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La planification stratégique simplifiée

La conférence de clôture du Grand Rendez-vous philanthropique 2017 de l'APGP, par Diane Bérard et Rémi Tremblay, était innovante et inspirante !

Le processus de planification stratégique traditionnel s’appuie sur la détermination d’une cible à atteindre dans les 3 ou 5 ans, qui devient la vision stratégique. Généralement, la vision s’incarne dans deux ou trois (ou plus) objectifs, dont chacun donnera lieu à quelques grandes orientations stratégiques, lesquelles seront ventilées en un plan d’actions élaboré.

Puisqu’aucun d’entre nous ne peut prévoir à coup sûr ce qui arrivera demain (à l’exception du fait que tout change très vite, le changement lui-même étant devenu la nouvelle constante), les risques qu’un tel plan stratégique vise dès le départ la mauvaise cible sont élevés, tout le reste du processus devenant alors caduque.

Comme gestionnaire, qu’arriverait-il si nous nous concentrions sur les données connues ou facilement accessibles de notre organisation, mais en même fondamentales pour atteindre le succès ?

Toutes les entreprises philanthropiques dépendent d’humains. La direction d’une OBNL peut savoir chaque jour si les humains sur lesquels elle s’appuie pour réussir vont bien, et s’ils ont identifié les choses essentielles à faire (pour faire la bonne chose pour réaliser la mission).

Peut-on prendre pour acquis que si chaque jour, tous les membres de notre équipe (dont nous avons pris soin pour qu’ils se sentent bien dans leur fonction) posent les actions essentielles pour réaliser la mission, que le succès sera atteint, sans même qu’on l’ait ciblé ?

C’est l’idée transformatrice extraordinaire qu’a présentée aux membres de l’APGP réunis à l’occasion du Grand Rendez-vous de la philanthropie Mme Diane Bérard, chroniqueur au Journal Les Affaires et M. Rémi Tremblay, chef de l’entreprise La Maison des Leaders.

Et j’y adhère complètement. Combien d’organisations investissent du temps et des ressources inouïes pour préparer un plan stratégique qui s’avérera finalement peu utile – alors que nos énergies sont si précieuses, parce que si limitées ? J’aime penser que le succès arrivera immanquablement si nous comprenons bien notre business, si nous nous concentrons sur notre mission, et que nous agissons pour le mieux, chaque jour, après avoir pris soin de notre équipe.

Ainsi, la vision est remplacée par une IDÉE. Par exemple, l’IDÉE qu’on pourrait nourrir tous les enfants vulnérables. Que tous les vétérans pourraient réussir leur transition à la vie civile, ou que tous les enfants de milieux défavorisés pourraient avoir accès à des camps d’été de qualité.

Une IDÉE qui anime et qui fait passer à l’ACTION ; c’est la mission :

Nous nous assurons que de la nourriture suffisante et de qualité se retrouve sur les tables des familles défavorisées.Nous soutenons les vétérans en difficulté pour qu’ils réussissent leur transition.Nous donnons accès à des séjours transformateurs et accessibles aux enfants de familles défavorisées.

Le plan s’impose alors naturellement : nous consacrerons chaque jour toutes nos énergies à rallier le plus de ressources possibles (financières, matérielles, d’expertise…) pour réussir.

Voilà le plan stratégique réinventé ! On planifie moins de cibles qu’on ne voit pas et qu’on ne peut pas deviner, on pense plus chaque jour (comment ça va, qu’est-ce qui est important aujourd’hui) et on s’agite moins.

Voilà qui me semble hautement stratégique.  J’adhère !

Pour en apprendre plus sur la façon de mettre ces idées de l’avant dans votre organisation

Rendez-vous