×

Pour en finir avec la charité

Choisir des mots porteurs d'une réalité large et engageante

Depuis toujours, on définit la philanthropie comme le secteur d’activité qui sollicite la générosité des plus munis pour soutenir les plus démunis. Le vocabulaire développé pour parler de nos actions est bardé de références religieuses et négatives, qui ne reflètent pas le vrai travail effectué.

Il n’est pas rare, encore en 2016, d’entendre les mots ‘quêter des sous’, ‘tordage de bras’, ‘arracher de l’argent’… Ces expressions portent une réalité dévastatrice, à l’effet que donner ne procurerait pas de plaisir et que solliciter notre entourage sera pénible. Pénible à ce point qu’il faudra ‘arracher l’argent’.

IL FAUT EN FINIR.

La vraie nature du secteur de la philanthropie est de créer des ponts entre des détenteurs de ressources diversifiées qui partagent le désir de bâtir un monde plus égalitaire pour tous. Et contribuer à ce projet rend heureux.

Les plus riches comme les plus démunis ont un avantage indéniable à vivre dans un monde plus paisible, où chacun peut aspirer à devenir un citoyen qui contribue au développement de sa communauté. C’est ce que fait chaque fondation, chaque œuvre qui a reçu le droit d’émettre des reçus aux fins de l’impôt.

Solliciter, c’est inviter les détenteurs de ressources financières à investir dans la construction de plus d’égalité.
Le facteur clé de succès est l’adhésion du solliciteur à cette motivation profonde. Parce qu’on peut bien arracher un don une fois, mais avouons-le, ça ne bâtit pas une relation bien durable…

Voici un tableau tiré du livre électronique Financing not fundraising, par Social Velocity, qui propose de traduire cette façon magnifique d’entrevoir la philanthropie.

Tant du point de vue du solliciteur que du donateur, cette façon d’entrevoir notre secteur est tellement plus engageante !

C’est à nous qu’incombe l’éducation de nos bénévoles, pour que tous nos solliciteurs adoptent ce discours qui permet de créer une relation de qualité avec les donateurs qu’ils approchent.

Trouvez Les mots pour le dire  dès maintenant !
Et partagez-les avec tous vos alliés en collecte de fonds.

Pour en apprendre plus sur la façon de mettre ces idées de l’avant dans votre organisation

Rendez-vous