Je répète souvent qu’après deux décennies de professionnalisation des ressources permanentes, les organismes de bienfaisance qui se démarqueront au cours des prochaines années auront adhéré à un modèle de gouvernance optimal, ancré dans la stratégie plutôt que dans les opérations. Une gouvernance qui aura répondu aux questions fondamentales : Pourquoi donner ? Quel impact auront les dons sur l’enjeu social auquel l’organisme répond ?
Une de mes citations préférées est de Peter Drucker : Culture eats strategy for breakfast. C’est à dire que toutes les stratégies du monde ne changeront rien à vos résultats à long terme si la culture de l’organisation ne tend pas vers l’excellence, l’éthique, la créativité, la relation authentique. Et le vrai changement n’est possible qu’à long terme.
Vous trouverez dans la Boîte à outils Caméo deux listes d’énoncés présentés sous forme de questionnaires faciles à administrer :
- le premier outil vous permet de vérifier si votre organisation a adopté un mode de fonctionnement tendant vers l’excellence au niveau de sa Gouvernance (Les Pratiques Habilitantes)
- le second outil vous permet d’évaluer la culture philanthropique de votre organisation (Les Pratiques associées à la Culture Philanthropique).
Allez les chercher, et faites passer les tests à vos administrateurs, à vos employés et à vos donateurs. Vous obtiendrez ainsi de précieuses informations sur votre organisation, et vous pourrez définir les zones à améliorer au cours des prochaines années pour tendre vers une culture organisationnelle porteuse d’excellence.
Travailler à la culture organisationnelle a des retombées beaucoup plus tangibles qu’il n’y paraît.
Bon succès !
Liste des commentaires