×

Invitation à élever notre discours

En choisissant les bons mots pour définir notre secteur d'activité, nous participons à sa professionnalisation. Et nous élevons d'autant l'engagement de nos donateurs, invités à adhérer à la croyance d'un monde meilleur.

Comme professionnel de la philanthropie, vous avez été convaincus par l’idée d’en finir avec la charité ? Je vous invite maintenant à mettre cette décision en lumière en choisissant des mots porteurs pour parler de notre secteur d’activités et du travail de collecte de fonds.

Voici mes mots préférés :

La philanthropie est le secteur d’activités qui fabrique un monde plus paisible, parce que plus égalitaire et plus juste.

Les acteurs du secteur agissent en développant des produits et des services pour des gens et des communautés qui vivent des situations de vulnérabilité. C’est ainsi qu’ils diminuent les injustices et les inégalités.

Par définition, ce modèle d’affaire n’est pas rentable. C’est pour cette raison que nous sommes des organismes de bienfaisance enregistrés, ou des OBNL.

Le modèle d’affaires ne devient viable que lorsque des détenteurs de ressources décident librement d’y contribuer.

Le travail de collecte de fonds est l’art de bâtir des ponts entre les détenteurs de ressources qui veulent changer le monde et les OBNL qui construisent le monde dans lequel ils veulent vivre.

Un monde plus paisible, parce que plus égalitaire et plus juste.

Participez à la professionnalisation de notre secteur. Devenez membre du plus grand réseau de professionnels en philanthropie : l’APGP.

Et adoptons tous un vocabulaire à la hauteur de sa réalité.

 

Pour en apprendre plus sur la façon de mettre ces idées de l’avant dans votre organisation

Rendez-vous