Presque tout ce qui vaut la peine d’être connu en collecte de fonds, en une seule image
Je sais que vous avez déjà vu cette image, que vous trouverez ci-après en version PDF. Mais pour l’avoir cherchée sur Google à quelques reprises, et l’avoir surtout vu en version anglaise et généralement avec beaucoup moins d’informations, j’ai décidé de vous l’offrir, en français, et avec presque tout ce qui doit être su pour faire de la collecte de fonds dans toutes ses facettes.
Vous y trouverez les 5 actions de la collecte de fonds, avec une description de qu’elles impliquent. Ainsi, quand on identifie de nouveaux donateurs ou des donateurs potentiels, cela doit se traduire par l’obtention de leur nom et de leurs coordonnées. Sans les coordonnées suffisantes, nous ne pourrons pas établir une relation avec le donateur potentiel ou entreprendre une conversation avec eux. Et nous sommes en 2015; obtenir les coordonnées de quelqu’un inclut son adresse courriel. Je suis une ardente défenderesse de l’idée qu’une organisation doit maintenir une seule liste de ses donateurs, donateurs potentiels, partenaires actuels et futurs, bénévoles, administrateurs… Une seule liste, qui permet de faire des liens et surtout une mise à jour unique.
Quand on a obtenu les coordonnées, on peut commencer à partager une information vivante, émouvante, significative sur notre mission et ses impacts. Mais l’information, pour participer à l’établissement d’une vraie relation, doit être bidirectionnelle. Faire parler ses donateurs, les sonder, les écouter est garant de l’établissement d’une relation de qualité, qui nous permettra d’identifier un segment de donateurs qui pourraient ressentir le désir de faire plus, et de s’investir. La collecte de fonds se fait dans la séduction, l’attraction vers une émotion positive qui sera ressentie lors du don et de sa reconnaissance.
C’est le moment idéal pour impliquer ces donateurs dans une discussion sur nos projets et notre planification stratégique. De moins en moins de donateurs se commettront à un don majeur ou ultime sans avoir été entendu sur les objectifs et les moyens. En vue du succès que ces gens ont vécu dans leur vie professionnelle, il est souvent avantageux de prendre en considération leur point de vue. Cela les convaincra de la réelle valeur de leur investissement, et du magnifique retour qu’ils rendront possible pour leur communauté.
Et c’est ainsi qu’un très petit pourcentage de vos donateurs, ceux que vous aurez bien identifiés pour leur capacité et leur potentiel d’intérêt, que vous aurez impliqués, auront un très grand impact sur vos résultats. Vous souhaitez discuter d’actions concrètes qui vous permettront de mettre ce processus en application ? Écrivez-moi !
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